750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte sablée fraise-pistache

 

Inspirée du fraisier macaroné de ma collègue patissière Sonia , du blog "les délices de sonia" , j'ai adapté ce délice qu'elle nous avait concocté pour son anniversaire, mais sans macaron (cause blanc d'oeuf) . J'ai remplaçé la base par une pâte sablée maison.  

 

 

016.JPG

 

 021-copie-1.JPG

 

 

 

pour 1 tarte ou 6 tartelettes :

 

 1 pâte sablée ou 1 pâte maison (200 g de farine, 90 g de beurre, 90 g de sucre , un peu d'eau)

500 g de fraises

2 jaunes d'oeufs

50 g de sucre

15 g de Maizena

180 ml de lait

1 c à café de pâte de pistaches

50 g de pistaches non salées

 

Pour la pâte je mets tout dans le robot et j'attend qu'il fasse son boulot . Ensuite je la mets au frais et je l'étale entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour éviter que ça colle au rouleau .

 

Pour la créme de pistaches :

préparez une crème patissière : fouettez les 2 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la maizena . Faites chauffer le lait dans une casserole et versez le lait doucement sur le mélange oeufs-sucre . Remettez le tout dans la casserole et laisser épaissir sur feu doux . Versez la crème dans un saladier .

Ajoutez lui au bout de 10 minutes 45 g de beurre mou en fouettant . Laissez reposer un peu puis ajoutez à nouveau 45 g de beurre mou .Hachez les pistaches.  Enfin parfumez avec la pâte de pistaches puis les pistaches non salées hachées.

Laissez au frais.

 

Etalez la pâte et la cuire à blanc 15 minutes . Laissez la refroidir . Etalez dessus une bonne couche de crème de  pistaches puis disposez harmonieusement les fraises coupées en 2 sur la crème . (pour une variante  , j'ai mis des fruits rouges surgelées ).

 

 

 

 

027-copie-1.JPG

 025.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :